top of page

Les pesticides

Suite à la réorganisation du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (Meeddat), le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) regroupe depuis le 10 juillet 2008 les services d'observation et d'information statistique de l'environnement.

C’est donc sous ses nouvelles fonctions que le SOeS a publié vendredi 30 janvier les chiffres 2006 de la présence de pesticides dans les eaux françaises.Très intéressants...

Les résultats d'une étude de 2006 sur la présence de pesticides dans les eaux Française

Un pesticide est un composé chimique doté de propriétés toxicologiques émis dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.

Comment a été réalisée cette étude sur les pesticides dans l’eau ?

Des analyses ont été effectuées sur des points du réseau de « connaissance générale » et des points du « réseau phytosanitaire ». Ce sont deux types de réseaux de suivi de la qualité des milieux aquatiques, l’un des réseaux a plus une vocation d’analyse et l’autre une vocation opérationnelle :

  • les réseaux de connaissance générale ont été mis en œuvre par les agences de l’eau , ils contribuent à la connaissance générale des ressources en eau à l’échelle nationale

  • les réseaux régionaux phytosanitaires ont été mis en place à partir de 1997 avec pour objectif la préservation ou la reconquête de la qualité de l’eau par la mise en œuvre d’actions de prévention ou de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires.

 


Les pesticides dans les eaux superficielles en France

Du côté des eaux superficielles, les résultats sont mauvais… Les eaux superficielles sont toutes les eaux qui coulent ou qui stagnent à la surface du sol formant ainsi des lacs, des étangs, des mares, des cours d'eau, des terres humides, des canaux artificiels, etc… Ainsi d’après l’étude :

  • 37% des points du réseau de « connaissance générale » ont une qualité moyenne à mauvaise. Un taux qui monte à 48% sur les points des réseaux phytosanitaires.

 

  • 10% des points du réseau de connaissance générale et 15% des points des réseaux phytosanitaires ont une mauvaise qualité qui peut affecter de manière importante les équilibres écologiques (constat du SOeS).

Au total, les pesticides sont présents (au moins une fois) dans 90% des 1.097 points interprétables des réseaux de connaissance générale et phytosanitaires pour les eaux superficielles.

De plus, 243 substances actives différentes ont été quantifiées au moins une fois sur les 476 substances recherchées dans les eaux superficielles.

Les pesticides dans les eaux souterraines en France

Le bilan est meilleur pour les eaux souterraines. Les eaux souterraines sont les eaux contenues dans les fissures et les zones poreuses du sol qui approvisionnent les sources et les puits.

  • En 2006, 24% des points du réseau de connaissance générale et 27% des points des réseaux phytosanitaires ont une qualité médiocre à mauvaise.

  • 1% des points du réseau de connaissance générale et aucun des points des réseaux phytosanitaires ont une mauvaise qualité.

Au total, les pesticides sont présents (au moins une fois) dans 53% des 1.507 points des réseaux de connaissance générale en ce qui concerne les eaux souterraines.

Dans les eaux souterraines, 121 substances ont été détectées au moins une fois sur les 447 substances recherchées.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page